mercredi 1 août 2012

Bruxelles : les frites, les gaufres, mais pas que !

Ce week-end, nous sommes partis à Bruxelles fêter nos un an d'amûûûûûr !

Au programme, se balader, se reposer, et surtout... MANGER :-D

Samedi matin, on commence par une petite balade dans les vieilles rues de la capitale, en suivant plus ou moins l'itinéraire "BD" grâce auquel on tombe plusieurs fois nez à nez avec de grandes fresques peintes sur les pignons des maisons :


Le midi, on va déguster un sandwich "mitraillette" à la fricadelle et des frites aux oignons pour reprendre des forces. Funny fact : les Belges ne connaissent pas le principe de la carafe d'eau du robinet, apparemment c'est une coutume française. Du coup, ils en profitent pour te refiler leurs petites bouteilles d'eau au prix du sandwich !
Ensuite, petite pause digestion dans un des nombreux espaces verts.


Après la visite de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (merci le prénom ...), on va manger une bonne gaufre bruxelloise chez Dandoy (qu'on vous recommande !) : juste de la cassonnade pour moi, et pour Loulou au régime coulis de framboise et glace au praliné ! Miam !


On se balade encore un peu, puis on rentre à l'hôtel profiter de la graaande baignoire (avec gel douche et sels de bain) et du sauna ! Le lit de la chambre est super grand, et super moelleux, ce qui donne de bonnes idées à Loulou...


Le soir, on part en quête d'un bon resto un peu chic, histoire de marquer le coup ! Surtout après la discussion que nous avons eu le vendredi midi :
- "Tu m'as prévu un cadeau pour ce week-end ?"
- "Euhhhh non et toi ?"
- "Ben non moi non plus"
- "Bon ben on verra sur place hein !"

Et après quelques minutes de marche, on s'arrête devant ce resto, Les Flâneries Gourmandes, qui a une carte à tomber par terre ! On choisit le menu Dégustation : 1 apéritif, 1 amuse-bouche, 3 entrées, 1 plat, 1 pré-dessert et 1 dessert !

En détail :
- L'apéritif : un verre de Prosecco, une sorte de champagne italien
- L'amuse-bouche : une crème de salicorne accompagné d'une mousse d'anchois fumé
- L'entrée n°1 : une boule de sorbet à la tomate façon gaspacho, avec une mozzarella très fondante et de l'huile de jambon de Parme, des spaghettis de courgette et de l'aïoli au basilic
- L'entrée n°2 : un oeuf à la coque donc le blanc a été remplacé par un coulis d'herbes et de piment d'Espelette, avec des dés de noix et de gelée de bergamote, et une mousse d'anguille fumée
- L'entrée n°3 : un tartare de langoustine juste saisi à la poêle, avec une salade de poivrons grillés et d'olives noires et une mousse d'aubergine
- Le plat : un filet de turbot sur un lit de champignons japonais, carpaccio d'huîtres chaudes, purée de pomme de terre à l'algue nori et jus de carotte
- Le pré-dessert : gelée de myrtille, recouverte de fromage Philadelphia, lui-même saupoudré de miettes de speculoos à la menthe et surmonté d'une grosse framboise
- Et enfin, le dessert : mousse de fromage blanc au citron sur un gratin de myrtilles et de cassis au thé Matcha, avec amandes givrées.

En bref, tout était délicieux, on est ravis d'avoir trouvé ce restaurant qui nous a fait découvrir des mélanges de saveurs incroyables !
Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche :

L'entrée n°2
L'entrée n°3
Le pré-dessert
Le dessert

Après ce festin, nous sommes directement rentrés à l'hôtel où nous nous sommes endormis en moins de 42 secondes ;-)


Le dimanche, direction l'Atomium et le parc de la Mini-Europe, où sont présentes plein de miniatures des monuments européens les plus connus, reproduits à l'échelle 1/25. Nous n'avons pas visité l'Atomium puisque c'est en fait un centre des expos, et celle présentée en ce moment (L'eau, sa vie, son oeuvre) ne nous branchait pas trop.























Pour finir notre voyage, nous avons fait un détour obligé par le symbole de Bruxelles, le Manneken-Pis, et ses 400 touristes qui ricanent en montrant son zizi du doigt. D'ailleurs pour info, le Manneken-Pis fait seulement 60 cm de haut ! S'il n'y avait pas ces fameux touristes, on passerait devant sans y faire attention.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire