mardi 26 juin 2012

Un début de commencement d'idée pour la cérémonie

J'en ai peut-être déjà parlé (ou pas), nous souhaitons organiser une cérémonie laïque histoire de compléter un peu la mairie. Le passage par l'église était au départ proscrit pour moi, vu mon peu d'intérêt pour tout ce qui touche à la religion... Mais Loulou est croyant, et ça l'embêtait de zapper la case bénédiction.

Au début, j'avais pensé à mélanger cérémonie laïque et religieuse, avec l'aide d'un aumônier. Sauf que la bénédiction n'est pas valable hors des murs d'une église (pour une histoire d'eucharistie, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est). Donc ça ne convenait pas. Du coup, sa mère (ma belle-môman, donc) a trouvé l'idée parfaite : une cérémonie laïque en présence de tout le monde le jour du mariage, et une cérémonie religieuse au printemps suivant (en 2014) avec sa famille uniquement (la mienne n'est pas franchement touchée par la foi). Tout s'arrange au final : je fais plaisir à Loulou sans me priver d'une cérémonie qui me fait plaisir.

Le problème de la cérémonie laïque, c'est qu'à part les filles qui s'enfilent des blogs mariage, personne ne connaît le principe - ni même le nom ! - d'une cérémonie laïque. Et pourtant, pour moi, c'est important, car ce sera une cérémonie à vocation plus "spirituelle" qu'un simple passage à la mairie de 10 minutes, complètement impersonnel. Plusieurs questions se posent :
- Comment faire comprendre aux gens que c'est pour nous une vraie célébration ?
- Comment y mettre l'émotion nécessaire ?
- Comment conjuguer l'émotion ET la rigolade ?
- Comment la structurer ?
- Qui pour la diriger ? Nous, une personne, deux personnes ?

La lecture d'un des deux livres-clés sur le sujet, "Comment se marier autrement", de Florence Servan-Schreiber, m'a permis de découvrir plus en détail les différentes options. La première partie, consacrée aux traditions dans les autres cultures, ne me sera pas utile (les mariages libanais, baltes and co où la mariée reste cloîtrée dans la chambre et/ou n'a pas le droit de regarder qui que ce soit... Très peu pour moi !!). En revanche, la deuxième partie parle des symboles du mariage, et détaille plusieurs célébrations. Même si certaines sont vraiment trop mystiques pour moi, ça donne quand même quelques idées. J'ai aussi commandé le second livre de référence, "Mariages, cérémonies sur mesure", de Jeltje Gordon-Lennox, qui d'après ce que j'ai lu est une mine d'or.






Je devrais le recevoir d'ici la fin de la semaine, je vous tiendrais au courant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire